Je roule avec un véhicule trentenaire, comment dois-je choisir mon assurance ?

Je roule avec un véhicule trentenaire, comment dois-je choisir mon assurance ?

Une voiture de plus de 30 ans, c’est assurément une voiture de collection. Même si vous ne souhaitez pas rouler avec tous les jours. Vous êtes tout de même dans l’obligation de souscrire une assurance auto. Comme une voiture de collection dispose d’un profil assez atypique, les prix, les offres qui y correspondent diffèrent alors d’une assurance auto traditionnelle. Comment et quel type d’assurance vous faut-il dans ce cas ?

L’assurance voiture de collection, définition

Une assurance pour voiture de collection ne concerne que les voitures de plus de 30 ans. C’est une police d’assurance qui est très spécifique, avec des garanties spécialement rédigées pour ce genre de véhicule. Pour un véhicule ancien, il est important d’avoir la bonne couverture. Et parfois, des voitures de luxe, rares, sont catégorisées comme étant des voitures de collection, même si elles n’ont pas 30 ans.

L’assurance auto est obligatoire pour rouler sereinement sur les routes françaises. C’est inscrit dans le Code de la route français (article L.324-2). Si vous n’êtes souscrit à aucune police d’assurance, vous vous exposez à une amende de plus  de 3 750 €. Pour vous convaincre de prendre une assurance auto adaptée, l’amende peut être assortie d’une suspension de permis allant jusqu’à 3 ans. Demandez de suite un devis assurance auto et préparez votre dossier.

Qu’est-ce l’assurance voiture de collection ?

C’est une assurance dédiée aux propriétaires de voitures anciennes. C’est une formule qui est adaptée aux  besoins inhérents à ce type de véhicule. Pour beaucoup d’entre elles, elles resteront bien au chaud dans leurs garages. Même si des irréductibles s’en servent au quotidien.

Pour les compagnies d’assurance, les conducteurs de voiture de collection ont la côte : en effet, ils sont plus enclins à suivre les codes de la route et ont une conduite prudente, rareté et passion de la voiture exige. Comme la voiture est un bien d’exception pour eux, une voiture de collection est souvent un véhicule roulant en parfait état de marche et de conservation.

Est-ce une assurance obligatoire ?

Non, ce n’est pas une assurance obligatoire, mais qui est fortement recommandé pour protéger votre bien. Pour rouler avec, une simple assurance au tiers suffit amplement. C’est une formule auto classique, et elle est suffisante pour rouler légalement sur toutes les routes de France. Mais comme il ne s’agit que d’une assurance RC (responsabilité civile), elle n’inclut pas des garanties spécifiques.

Une assurance au tiers n’est pas adaptée pour des autos ayant une forte valeur ajoutée. En effet, en cas de sinistre, votre voiture ne disposera pas de la couverture nécessaire. Il existe une solution intermédiaire : c’est l’assurance au tiers avec la responsabilité civile et certaines garanties supplémentaires : vol et incendie, bris de glace. Mais suivant vos besoins, vous pouvez y ajouter d’autres options. Mais, la police d’assurance la plus complète pour une voiture de collection, c’est l’assurance tous risques. Elle comprend toutes les garanties nécessaires pour bien couvrir votre voiture.