Carburants de synthèse : mythe ou réalité ?

Carburants de synthèse : mythe ou réalité ?

Le carburant de synthèse est tout simplement un carburant liquide fait de CO ou CO2 ainsi que de l’hydrogène. Il est créé à partir de divers procédés chimiques ou biochimiques. Les carburants de synthèse représentent un enjeu majeur pour l’écologie. Ils sont un sujet de débat depuis plusieurs années déjà. Ce qui est plus que certain, c’est que le carburant de synthèse, c’est le carburant de demain (plus d'infos sur ce blog automobile). 

Les carburants de synthèse : une révolution

Porsche prévoit de bientôt fonder sa propre usine de production de carburants synthétiques. Celle-ci va se trouver au Brésil. L’un des avantages majeurs du carburant synthétique, c’est qu’il vise à réduire les émissions de carbone des voitures. Par rapport à l’essence, on pourra observer une réduction d’émissions de 85%. Sur le site Roulant.fr, retrouvez de plus amples informations à ce sujet.

Le second avantage du carburant de synthèse, c’est le gain de temps. Semblable à l’essence, il suffit de quelques minutes pour mettre du carburant de synthèse dans sa voiture. Ce qui n’est pas le cas des voitures électriques, puisqu’elles requièrent quelques heures de recharge afin que la batterie soit pleine. 

Un autre avantage des carburants de synthèse, c’est la conservation du moteur thermique. L’objectif de ce carburant de demain est clair : réduire la production des émissions de GES du moteur thermique. Il y va de soi que le carburant de synthèse sera utilisé lors de course automobile, avec quelques véhicules exclusifs. Bien que la production des carburants de synthèse soit encore couteuse pour le moment, avec une capacité de production plus importante, cela peut changer. En effet, une baisse du prix de production d’électricité renouvelable pourra être constatée d’ici quelques années. D’ailleurs, des études ont démontré que le coût du carburant brut pourrait être de 1,20 à 1,40 euro d’ici 2030. Pour pouvoir trouver le juste équilibre, il est nécessaire que l’avantage écologique des carburants de synthèse soit beaucoup plus mis en avant.

Carburant de synthèse : issu de l’énergie renouvelable

Rappelons que les carburants de synthèse sont faits à partir de l’énergie renouvelable, pour être par la suite, faits sous forme de gaz ou de liquide. Grâce aux e-Fuels, il sera plus simple de :

  • Stocker une grande quantité d’énergie renouvelable,
  • Transporter le carburant de synthèse à prix réduit.

Il s’agit donc d’un excellent moyen pour équilibrer la production d’énergie solaire et éolienne. Grâce aux carburants de synthèse, on pourra observer une chute du rendement de 20 à 25%.

Sachez que le rendement d’une voiture électrique avec de l’électricité renouvelable, en Allemagne, est d’environ 60 à 70%. Mais grâce au eFuel ou carburant synthétique, le rendement sera considérablement réduit. Étant donné que le carburant de synthèse est plus écologique, ses ressources sont inépuisables.

Il importe de souligner que l’énergie renouvelable permet la fabrication de carburant de synthèse à quantités illimitées. Grâce à ses ressources inépuisables, il sera plus simple de conduire sa voiture, sans se soucier d’une pénurie d’énergie. Comme le stockage et le transport sont facilités, on pourra générer du carburant de synthèse dans le monde entier.