Pour assurer le développement de leurs activités, les entreprises ont besoin de véhicules qu’il s’agisse d’un utilitaire ou d’une voiture ordinaire. Elles sont ainsi amenées à constituer leur flotte automobile pour garantir le fonctionnement de leur service. L’opération se révèle toutefois onéreuse, même pour une société. De plus en plus de compagnies se tournent alors vers le leasing pour le financer.
Les particularités du leasing pour une flotte automobile
Il convient avant toute chose de rappeler que le leasing est un contrat de location de véhicule. Le leasing auto professionnel est conclu entre trois acteurs majeurs. Il y a tout d’abord l’entreprise. Elle choisit les voitures qui lui sont nécessaires selon la marque et le modèle. Ensuite, on a la société de crédit-bail qui achète lesdits véhicules auprès du concessionnaire qui est le dernier acteur dans ce contrat tripartite. La compagnie qui contracte le leasing doit alors payer des loyers pour pouvoir utiliser les véhicules. Ceux-ci feront alors partie de son parc auto.
Les différentes formules de leasing
Les entreprises pourront opter entre la LOA et la LLD. Le choix entre ces deux formules de leasing devra se faire en fonction du fait que l’on souhaite devenir propriétaire des véhicules ou non. Dans le premier cas, la location avec option d’achat est le choix idéal. C’est une solution de financement qui permettra d’acquérir la propriété des voitures louées sans devoir les payer au comptant.
Si l’on veut simplement se servir des véhicules, il faut se tourner vers la location longue durée. Les professionnels pourront ainsi composer leur parc auto avec des véhicules récents sans dépenser une fortune. Pour les dirigeants d’entreprise, cela permet d’avoir une meilleure gestion du budget auto de son entreprise.
Il convient également de préciser que le leasing, qu’il s’agisse d’une LOA ou d’une LLD, permet d’avoir à la disposition de son entreprise des voitures adaptées aux besoins de son activité. On peut ainsi avoir droit à des offres qui collent parfaitement aux critères que vous avez imposés.
Les principaux atouts du leasing pour une flotte automobile
L’une des raisons qui incitent les entreprises et les professionnels à opter pour le leasing pour financer l’acquisition de véhicules est que les loyers ne sont pas inscrits dans le bilan de l’entreprise. Ils peuvent être passés en charge. Cela permet de :
- Diminuer la base imposable
- Assainir le bilan
- Étaler le coût des autos dans le temps, etc.
En souscrivant un leasing, les sociétés bénéficient également de plusieurs services liés à la location. Il en est ainsi notamment de :
- L’assistance,
- La réparation en cas de panne,
- La mise de disposition de véhicules de relais,
- Service d’entretien, etc.
Selon le cas, on peut bénéficier de kilométrage important. Ce qui est vraiment utile si vos employés sont amenés à effectuer de long trajet dans le cadre de l’exercice de leur travail. À noter que l’on peut demander à la société de location d’ajuster le kilométrage en fonction de l’utilisation des voitures. Cela permet d’avoir une meilleure gestion des coûts d’entretien.