Les types de boites de vitesse présentent sur des voitures électriques

Les types de boites de vitesse présentent sur des voitures électriques

Les véhicules électriques prennent de plus en plus d’importance dans le monde de l’automobile. Son utilisation présente de nombreux avantages et pour le conducteur et pour l’environnement. La voiture électrique, de ce fait, semble s’imposer comme la meilleure solution pour les années à venir en matière d’écologie. Contrairement à une voiture à essence/diesel, le véhicule électrique présente des impacts moindres sur l’environnement. Et ce n’est pas le seul point qui diffère entre les deux modèles, la boite de vitesse des véhicules électriques constitue aussi une différence majeure.

Les voitures électriques : un seul rapport

Dans l’absolu, on ne peut pas parler de boite de vitesse proprement dite pour un véhicule électrique. La voiture équipée d’une batterie électrique dispose d’un seul rapport. Elle donne, et ce depuis les tours moteurs les plus basses, un couple maximal. Ce couple est disponible sur une plage de régime qui est assez vaste. De ce fait, l’IA de la voiture électrique n’a pas besoin passé les rapports pour donner de la vitesse au véhicule. De plus, l’unique rapport d’une voiture électrique peut délivrer le même couple jusqu’à 10000 tours/min.

La voiture à combustion interne, c’est-à-dire les véhicules qui fonctionnent avec de l’essence ou du diesel, n’a pas le même avantage. Ce modèle doit passer les rapports afin de garder les tours moteurs dans le régime ou le couple est disponible. Il est cependant à souligner que ce ne sont pas tous les modèles de voiture électrique qui fonctionnent sur cette base. Seules les citadines comme ceux de Renault ou les SUV fonctionnent comme telles. Les sportives électriques peuvent avoir deux à trois rapports.

Les sportives électriques : une boite automatique

Si l’autonomie n’est pas forcément le point fort d’une voiture électrique sportive, on ne peut pas en dire autant de sa puissance et de son couple. Dans un souci de bien transmettre cette puissance dans les roues de la voiture, deux ou trois vitesses sont données aux véhicules électriques. Cependant, il est important que souligner qu’une boite de vitesse manuelle sur une voiture électrique soit rare, voire même inexistant. De plus, avec les intelligences artificielles développées actuellement, les boites de vitesse présentent une autonomie bien à elles.

Une autre fonctionnalité présente sur les voitures électriques et qui est assimilable à un passage de rapport chez les voitures thermiques : le frein moteur. Dans certains modèles de véhicule électriques, une palette se présente à la place où l’on a l’habitude de trouver la boite séquentielle. Ici, elle joue un tout autre rôle. Elle sert à activer le frein moteur et à favoriser la recharge de la batterie. C’est donc une fonctionnalité qui est surtout destinée au regain d’autonomie d’une voiture électrique.

La boite de vitesse chez les hybrides

Autant sur les hybrides que sur les voitures 100 % électriques, la boite de vitesse n’excède pas le nombre de rapports de 2 ou 3 vitesses. La solution que les constructeurs offrent c’est une simulation de comportement d’une boite de vitesse normale. De ce fait, la variation continue de la vitesse d’une voiture hybride est perçue par le conducteur comme un passage de rapport.

Par ailleurs, sur certains modèles une boite à 8 rapports se basant sur une chaîne cinématique a été mise en place. La boite reprend le système classique d’un convertisseur de couple, mais à la place les ingénieurs ont opté pour un embrayage multidisque. De ce fait, l’alternance entre le moteur à combustion et l’électrique est faite d’une manière plus douce.