Qu’en est-il de la vignette Crit’Air pour les voitures de collection ?

Qu’en est-il de la vignette Crit’Air pour les voitures de collection ?

Une assurance valide, une carte grise spéciale ou une vignette Crit’Air sont indispensables pour qu’un véhicule de collection puisse circuler. Or, les véhicules polluants comme les voitures de collection ne peuvent pas rouler en ville. Néanmoins, ces dernières sont dispensées de cette interdiction. Explications.

Vignette Crit’Air : de quoi s’agit-il ?

Toutes les informations sur la vignette Crit’Air sont disponibles sur le site Voiture de Collection. L’attribution ou non de cette pastille officielle appelée aussi Certificat Qualité Air aux véhicules roulants dépend du taux de pollution dégagé par ceux-ci, ceci étant aussi valable pour les fourgons et autres estafettes. Elle concerne tous les véhicules et doit être apposée sur le pare-brise. Se présentant sous la forme d’une pastille ronde autocollante, la vignette Crit’Air comporte un chiffre allant de 0 à 5. Consultez ce site pour connaître les spécificités des vignettes Crit’Air 0 à 5. Pour obtenir la vignette Crit’Air correspondant au niveau de pollution du véhicule, il faut se rendre sur le site www.certificat-air.gouv.fr. La vignette Crit’Air n’est pas attribuée aux véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997, ils restent ainsi non classés. Il est également possible d’en faire la demande par courrier postal en y précisant votre identité et l’immatriculation du véhicule.

Les voitures de collection ont-elles besoin de la vignette Crit’Air ?

Bien que tous les véhicules roulants soient concernés par la vignette Crit’Air, d’autres types de véhicules comme les véhicules agricoles, d’urgence, de chantier et de collection ne le sont pas. La voiture de collection n’est donc pas concernée par cette vignette. Néanmoins, pour que la voiture de collection soit considérée comme telle, il est essentiel que sa fabrication et son immatriculation datent de plus de 30 ans. Elle ne doit pas avoir fait l’objet d’une transformation importante et sa production doit avoir cessé au moment de la demande. La vignette Crit’Air peut également être évitée si la voiture dispose d’une carte grise collection.

À quoi sert la vignette Crit’Air ?

La vignette Crit’Air permet de connaître le niveau de pollution d’un véhicule. Elle est ainsi obligatoire pour pouvoir circuler dans les zones urbaines et les grandes villes comme Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, etc. En plus des frais de stationnement assez élevés, une voiture polluante circulant en ville est passible d’une amende assez conséquente ainsi qu’un risque d’être mise à la fourrière. Les véhicules disposant d’une vignette Crit’Air 0 à 2 peuvent circuler en ville tandis que les vignettes Crit’Air 3 à 5 sont soumises à des restrictions d’heures de circulation dans certaines zones, voire une interdiction de circuler dans les ZFE. En ce qui concerne les voitures de collection, ces mesures sont encore floues. En effet, elles peuvent circuler dans certaines zones alors que d’autres leur sont interdites. Jugées trop polluantes, elles sont interdites de circulation et de stationnement dans les grandes villes ou sont soumises à une circulation restreinte. Mais depuis 2009, disposer d’une carte grise collection permet aux voitures de collection de circuler en ville et en campagne sans vignette Crit’Air. Il est toutefois à noter que depuis le 1er janvier 2021, des interdictions ont été instaurées dans les zones ZFE. Il est ainsi essentiel de les connaître afin d’éviter d’être sanctionné.