Utilitaires pour la livraison du dernier kilomètre : comment choisir ?

Utilitaires pour la livraison du dernier kilomètre : comment choisir ?

Bien que les contraintes soient de plus en plus difficiles à gérer pour les professionnels œuvrant dans la logistique du dernier kilomètre, les véhicules utilitaires font partie des outils indispensables pour ce secteur. En effet, l’utilitaire est le véhicule idéal pour le transport de colis et de marchandises, mais d’un autre côté, il s’avère encombrant et polluant. Afin de relever le défi de satisfaire la clientèle tout en s’affranchissant des contraintes liées à l’environnement, les professionnels peuvent opter pour les petits utilitaires sans émission.

Quel modèle de petit utilitaire pour la livraison du dernier kilomètre ?

Pour circuler plus aisément en milieu urbain, il n’y a rien de tel qu’un véhicule compact et maniable et c’est également valable en ce qui concerne les véhicules utilitaires. Les constructeurs automobiles en sont bien conscients c’est pourquoi ils développent des gammes d’utilitaires de plus petite taille qui ne font aucune concession sur le volume de chargement. On parle notamment de la fourgonnette et fourgon compact. Dernier Km, le site web consacré à la logistique du dernier kilomètre accompagne le professionnel dans son choix. Effectivement, il peut être délicat de choisir le bon format de petit utilitaire pour son activité. Grâce à ce site, il sera en mesure de déterminer l’utilitaire adapté au volume de colis dont il doit assurer l’acheminement. Le professionnel aura aussi l’occasion de découvrir les nombreuses façons de personnaliser son véhicule afin d’optimiser l’espace de chargement et d’en assurer la sécurité.

Des utilitaires 100% électriques pour la livraison du dernier kilomètre

En dehors de la taille de l’utilitaire, le choix de la motorisation est également primordial compte tenu des restrictions de circulation que subissent les utilitaires thermiques dans les centres-ville. Afin de s’en affranchir, il est important de s’équiper de véhicule utilitaire sans émission. Les utilitaires 100% sont particulièrement plébiscités par les professionnels étant donné le nombre d’offres disponibles. Le choix n’en est pas moins difficile puisqu’encore une fois, il dépend des besoins de l’acheteur. Grâce aux différents articles présents sur ce site, il sera plus facile pour le professionnel de déterminer l’utilitaire idéal en fonction de son format et de la capacité de sa batterie. En effet, l’utilitaire devra aussi présenter une autonomie suffisante, sinon la conversion à l’électrique nuira à la performance de l’activité.

L’utilitaire à hydrogène comme alternative envisageable

À côté des petits utilitaires électriques se développent aussi des utilitaires à hydrogène qui sont également des utilitaires sans émission. Leurs avantages? Une meilleure autonomie et un plein d’hydrogène aussi rapide qu’un plein d’essence. Par ailleurs, les offres en la matière est aussi de plus en plus larges, si on ne parle que des modèles du constructeur français Renault et ceux du groupe Stellantis, anciennement PSA. Envisager un utilitaire à hydrogène peut cependant susciter de nombreuses questions de la part des professionnels, questions auxquelles le site se fera un plaisir de répondre. Quel est le prix d’un tel utilitaire? Quel gain d’autonomie permet-il? Comment se passe l’approvisionnement en hydrogène? Quel est son coût? Autant de paramètres qu’il faut prendre en compte pour faire la comparaison avec l’utilitaire 100% électrique.