Quel est le prix d'installation d'une prise renforcée pour sa voiture électrique ?

Quel est le prix d'installation d'une prise renforcée pour sa voiture électrique ?

Afin de recharger une voiture électrique plus librement, de nombreux utilisateurs font le choix d’installer chez eux un système de recharge spécifique. La prise renforcée fait partie des options accessibles aux particuliers. Ce dispositif est pratique, sécurisé et adapté à la recharge d’une voiture à motorisation électrique.

Quel est le prix d’une prise renforcée pour voiture électrique ?

Le prix de pose d’une prise renforcée à domicile englobe deux principaux éléments : le prix d’achat du dispositif et le coût de son installation par un professionnel. À l’achat, la prise renforcée coûte entre 60 et 200 euros selon les marques. Sa pose ne nécessite pas l’intervention d’un spécialiste IRVE, néanmoins, il est conseillé de confier les travaux à un électricien professionnel capable de mettre en place les dispositifs de sécurité qui s’imposent. En rajoutant les frais facturés par le professionnel, le prix d’installation d’une prise renforcée va de 300 à 500 euros. À la différence d’une borne de recharge, la prise renforcée n’est éligible à aucune subvention pouvant financer une partie des travaux. En revanche, elle a droit à un taux de TVA réduit à 10%, directement appliqué sur le devis, ce qui justifie bien le recours à un électricien professionnel.

Quels sont ses avantages ?

La recharge d’un véhicule électrique à domicile est confortable, pratique et surtout moins chère, mais il est déconseillé de le brancher sur une prise ordinaire. Une prise domestique classique est inefficace et potentiellement dangereuse. L’atout majeur de la prise renforcée est qu’elle permet d’alimenter la batterie de la voiture en toute sécurité. En effet, le dispositif est doté d’un disjoncteur différentiel et il est raccordé au point de livraison électrique grâce à une ligne isolée du reste de l’installation électrique. En cas de surchauffe, le disjoncteur coupe automatiquement le courant.

Par rapport à la prise ordinaire, la prise renforcée a une puissance un peu plus élevée. Délivrant 3,2 kW au lieu de 2 kW, elle recharge le véhicule plus rapidement. Avec une intensité de 14 A, le conducteur peut récupérer entre 15 et 20 km d’autonomie en une heure. Si la majorité des prises renforcées offrent une puissance de 3,2 kW, certains modèles vont jusqu’à 3,7 kW.

Quelles différences avec une borne de recharge ?

La borne de recharge est un autre système proposé pour la recharge d’une voiture électrique à domicile. Tout comme la prise renforcée, ce dispositif est spécialement conçu pour alimenter la batterie des voitures à motorisation électrique. Le chargeur permet de recharger son véhicule plus rapidement, car elle procure une puissance élevée jusqu’à 22 kW. Grâce à elle, le temps de charge moyen passe de 10 à 3 h et demie. Cependant, la pose d’une borne est plus compliquée, car il faut disposer d’une prise de terre et faire appel à un installateur qualifié IRVE. Possédant des connaissances particulières en matière d’infrastructure de recharge électrique, ce professionnel est indispensable lorsque la puissance de la borne est supérieure à 3,7 kW. Le prix d’installation de la borne de recharge est aussi plus élevé.

Prise renforcée : pour quels modèles de véhicules ?

La performance de la prise renforcée est indiscutable lorsqu’il s’agit de recharger une voiture hybride rechargeable. Possédant une batterie d’une capacité moyenne de 15 kWh, ce type de véhicule se recharge très rapidement avec la prise renforcée. En revanche, on ne peut pas en dire autant d’une voiture 100% électrique. L’usage de ce système de charge peut rallonger le temps de branchement à plus de 24 h avec une batterie de plus de 60 kWh. Cette solution de recharge n’est à envisager que si la voiture possède une batterie de petite taille ou si on effectue un court trajet quotidien.