Utilitaire électrique : pourquoi les privilégier dans les flottes professionnelles ?

Utilitaire électrique : pourquoi les privilégier dans les flottes professionnelles ?

La fin des véhicules utilitaires diesel ou essence est en train de sonner. Désormais, les entreprises devront adopter les utilitaires électriques si elles veulent garantir leur continuité économique surtout dans le cadre des activités de livraison. La mise en place des nombreuses restrictions de circulation et le coût de possession plus avantageux de ces solutions de mobilité contribueront à leur essor ces prochaines années.

Adopter la mobilité électrique : quel intérêt pour une entreprise ?

Les constructeurs ont largement développé leurs gammes de véhicules utilitaires électriques ces dernières années. De Renault à Peugeot en passant par Volkswagen ou Mercedes, tous ont compris l’intérêt majeur de ce segment (voir les conseils de ce guide d'achat). La multiplication des modèles disponibles sur le marché va inciter les entreprises à converger vers l’électromobilité. D’ici quelques années, elles n’auront pas d’autres choix que d’utiliser des véhicules utilitaires électriques. Effectivement, un nouveau contexte règlementaire lié aux Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE) est en train de s’inviter en Europe. Les véhicules thermiques n’auront plus le droit de circuler dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants. Sans VUL électrifiés, les entreprises ne pourront donc plus poursuivre leurs activités.

Choisir ces autos à watts constitue aussi une occasion de profiter de nombreux avantages fiscaux. Les professionnels sont par exemple exemptés de la Taxe sur les Véhicules de Société. Mieux encore, ils ont droit à un bonus écologique accordant un montant plus ou moins élevé en fonction du prix du véhicule et de sa motorisation. Les sommes octroyées vont de 1000 à 7000 euros. La mise au rebut d’un utilitaire diesel permet également de toucher une prime à la conversion cumulable avec le bonus écologique. Pour les VUL, cette prime équivaut à 40% du coût d’acquisition dans la limite de 5000 euros pour les modèles de classe I, 7000 euros pour les modèles de classe II et 9000 euros pour les véhicules de classe III. Il existe aussi des aides régionales et départementales qui peuvent aider au financement des véhicules zéro émission.

À noter que les entreprises optant pour l’électromobilité bénéficient d’un coût total de possession beaucoup plus attractif. Il se trouve que, par rapport à une auto thermique, l’entretien d’un véhicule à watts est moins onéreux. De plus, le coût au kilowattheure pour la recharge s’avère plus intéressant que le litre de carburant.

Quel véhicule utilitaire électrique choisir ?

L’exercice le plus compliqué pour un professionnel est de choisir le bon modèle de véhicules utilitaires électriques, d'ou l'idèe de se faire aider par un mandataire professionnel. Plusieurs critères sont à prendre en considération notamment le volume utile, les équipements disponibles, l’infrastructure permettant la recharge du camion ou encore les aides et autres bonus liés à l’écologie. Il sera également crucial de prendre en compte l’autonomie offerte. Actuellement, elle oscille en général entre 200 à 400 km pour les VUL zéro émission existants sur le marché. L’autonomie est importante pour déterminer si le modèle choisi répond aux besoins de mobilité quotidienne des utilisateurs. Comme la sélection n’est pas toujours aisée, il est possible de passer par un comparateur utilitaire afin de trouver le véhicule le plus adapté et offrant le meilleur rapport qualité/prix.