Les véhicules d’entreprise, des outils de travail indispensables

Les véhicules d’entreprise, des outils de travail indispensables

Disposer d’une flotte automobile permet à une entreprise d’assurer sa productivité et le développement de son activité professionnelle. Elle lui donne à la fois la possibilité d’assurer son activité proprement dite et facilite le déplacement des collaborateurs. Elle peut très bien être composée de véhicules particuliers et véhicules utilitaires.

Éclaircissement sur la flotte d’entreprise

La flotte d’entreprise est l’ensemble des véhicules utilisés par l’entreprise. Elle englobe également les deux roues et tous les modèles possibles. L’importance de la flotte auto est en fonction de la taille de la structure. Elle peut atteindre plusieurs milliers de voitures. Pour connaître des détails sur ce sujet, connectez-vous sur « Flotte Auto » qui met à votre disposition des dossiers complets et des articles thématiques vous donnant tous les renseignements et conseils dont vous pouvez avoir besoin. Vous apprendrez sur ce site que le choix de ces véhicules doit répondre aux besoins de l’entreprise si vous voulez en tirer réellement parti. En ce sens, les exigences de chaque mission doivent être prises en compte pour définir le type de voiture qui y est adapté. Pour les délimiter, définissez le temps de trajet, le type de route empruntée, la nature du chargement et son poids.

La gestion d’une flotte d’entreprise

Il est possible de gérer en interne la flotte d’entreprise si celle-ci est composée d’un nombre restreint de voitures. Par contre, les structures dotées de nombreuses voitures font en général appel à des organismes spécialisés dans la gestion de parc auto. Ces derniers ont le savoir-faire et l’expertise ainsi que les outils nécessaires à la bonne gestion d’une flotte d’entreprise. Les missions d’un gestionnaire de flotte d’entreprise consistent à administrer tout ce qui a un rapport avec les véhicules composant celle-ci. Il trouve les modèles de voiture à acheter ou à louer ainsi que le financement adapté et souscrit à la bonne assurance auto. Il garantit également l’entretien et le contrôle technique. La personne qui se charge de la gestion de la flotte d’entreprise assure par ailleurs la disponibilité de chaque véhicule et propose des solutions en cas de panne. Il lui appartient aussi de décider du remplacement des voitures qui ne peuvent plus être réparées.

Renouveler le parc auto

Le renouvellement du parc auto est assez bénéfique pour une entreprise. Certes, il demande des fonds, mais c’est aussi une opération nécessaire. Il permet à la fois de contribuer à l’amélioration de la productivité et de la compétitivité, à donner une bonne image de l’entreprise et à lui éviter trop de frais d’entretien. En effet, les voitures trop usagées requièrent des sommes assez conséquentes pour leur entretien. Par ailleurs, l’entreprise doit également se conformer aux nouvelles réglementations sur la circulation en adoptant des voitures propres. Ces dernières lui donnent l’opportunité de mener à bien ses missions, car elle ne sera pas limitée dans ses déplacements. Se mettre à la mobilité verte est un bon moyen de prouver l’engagement de la société dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Ceci donne également à l’entreprise l’occasion de se mettre en conformité à la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités).