Créer un prototype de voiture

Créer un prototype de voiture

Nous n’imaginons pas, quand nous voyons une publicité pour un nouveau modèle de voiture, tout le travail qui a été réalisé en amont. Car, pour renouveler l’attrait du public pour une marque, toute une équipe est à l’œuvre, de la pensée jusqu’au prototype pour créer ce nouveau produit.

L’intérêt du prototypage pour le secteur automobile :

Une voiture nait de l’idée d’ingénieurs et de stylistes, qui œuvrent de concert pour présenter un véhicule qui pourrait renouveler l’image de la voiture. Offrir plus de places assises tout en offrant un confort accru, rouler en consommant moins de carburant et en émettant moins de particules. Allier la vitesse grâce à un moteur performant à la sécurité, pour plaire aux familles. Une gageure sur tous les aspects, tant sécuritaires qu’esthétiques. Mais comment vérifier tous ces points et s’assurer que tout fonctionne avant la mise en production ? Tout simplement en faisant réaliser un prototype.

Ce que l’on appelle également un concept car est donc le produit (ici, une voiture), réalisé avec divers matériaux, permettant de tester l’ensemble des points du cahier des charges. Si c’est le cas, il s’agira d’un prototype roulant (il est possible qu’il ne le soit pas, de la volonté même du client). Le prototypage est en général confié à des entreprises indépendantes comme par exemple Koller qui se font fort, grâce à leur expérience et leurs machines, de créer, à partir des fichiers natifs, la reproduction fidèle et matérialisée de l’invention originelle.