Le dernier kilomètre, l’étape ultime de la chaîne logistique

Le dernier kilomètre, l’étape ultime de la chaîne logistique

La chaîne de distribution se termine par la livraison du dernier kilomètre. Dans les grandes agglomérations, cette étape se déroule le plus souvent sur quelques pâtés de maisons. Par contre dans les zones rurales, elle peut s’étaler sur des distances de plusieurs kilomètres. La livraison du dernier kilomètre, si elle est bien orchestrée, peut constituer un levier de développement pour l’entreprise. Dans le cas contraire, l’impact sera palpable au niveau des ventes. Approfondissez le sujet pour assurer la pérennité de votre activité professionnelle.

Les tenants et les aboutissants du dernier kilomètre

Proposer la livraison du dernier kilomètre est un important service s’inscrivant dans la politique d’entreprise. Comme elle fait économiser du temps aux clients en leur évitant le déplacement, elle permet de booster les ventes. Pour que cette étape finale du processus de livraison soit effectuée dans les meilleures conditions et dans le plus bref délai, il est impératif que la structure mette en place la meilleure stratégie d’entreprise, dispose d’outils de travail efficaces ainsi que de bons éléments. Dans cette optique, il convient d’opter pour un utilitaire adapté aux exigences du métier et permettant à l’entreprise de faire face aux mesures de restriction sur les émissions de gaz à effet de serre. De nombreux conseils et informations très pratiques sur le sujet sont disponibles sur le site « Dernier Km ». Les parcourir vous aidera à choisir votre véhicule professionnel.

La livraison du dernier kilomètre en chiffres

Selon des études, à l’échelle nationale, la livraison du dernier kilomètre génère un chiffre d’affaires global d’un peu plus d’un milliard d’euros et enregistre une hausse de 10 % par an. Elle pèse jusqu’à 20 % du trafic, est à l’origine de 25 % des émissions de gaz à effet de serre et représente 30 % de l’occupation de la voirie. À Paris par exemple, le nombre de véhicules de livraison en circulation est de 1 sur 5. Ainsi, les acteurs de la livraison doivent sérieusement se pencher sur les enjeux environnementaux de la filière et envisager la conversion de leurs flottes d’entreprise en véhicules à faible ou à zéro émission. Cette solution permet de lutter contre la pollution atmosphérique urbaine et de se conformer aux mesures de restriction sur la circulation mises en place par les pouvoirs publics.

Choisir son utilitaire en tenant compte des différents enjeux

Face aux défis économiques et écologiques se rapportant à la livraison du dernier kilomètre, il est impératif que les entreprises orientent leur choix vers la mobilité verte et privilégient les modèles de véhicules 100 % électriques. Ces derniers sont plus économiques à l’utilisation et permettent de se conformer aux mesures de restriction sur les émissions de particules polluantes. En effet, à partir de 2025, des zones à faible émission doivent être instaurées dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants et seules les automobiles disposant d’une vignette Crit’air 1, 2 ou verte auront l’autorisation d’y circuler. Ainsi, l’adoption de la mobilité verte est incontournable pour les entreprises qui souhaitent continuer à être productives et performantes. Pour les aider en ce sens, les constructeurs automobiles proposent de nombreux modèles répondant à différents besoins.