Le fourgon, un véhicule utilitaire adapté à plusieurs activités

Le fourgon, un véhicule utilitaire adapté à plusieurs activités

Le fourgon est surtout utilisé pour transporter un chargement lourd et encombrant comme les meubles, les colis et les bétails. Ces chargements le rendent indispensable au développement et à la pérennité de l’activité professionnelle. En outre, ce véhicule intéresse aussi les particuliers, car il peut très bien faire office de camping-car après quelques aménagements.

Des fourgons de différentes dimensions

Pour répondre aux différents besoins et pour servir tous les secteurs d’activité, le fourgon se décline en plusieurs dimensions. Pour les distinguer, des appellations spécifiques allant de L1H1 à L3H3 ont été établies en fonction de leur taille. La lettre « L » désigne la longueur tandis que la lettre « H » la hauteur et le chiffre « 1 » indique la plus petite dimension et le « 3 », la plus grande. Un fourgon L1H1 a une longueur d’environ 2,5 m et une hauteur de 1,70 m. Ce véhicule peut être utilisé pour transporter des passagers et du petit matériel. Celui de L2H2 a une longueur de 3 m et une hauteur de 1,80 m. N’étant pas trop petit ni trop grand, il offre plusieurs possibilités. Il est possible de se tenir debout à l’intérieur et il peut avoir accès aux parkings souterrains. Quant au fourgon L3H3, avec ses 3,70 m de long et ses 2,60 m de haut, il offre un important volume de chargement et est le plus adapté pour un aménagement en camping-car. À travers ses rubriques, le site Fourgonnerie vous fournit des renseignements plus détaillés.

Le choix de la motorisation adaptée

Le marché des fourgons en France est encore dominé par le fourgon au diesel. Ce dernier a la préférence des professionnels à cause de sa consommation en carburant limitée, de son couple important et de son efficacité. Cependant, ce type de fourgon est concerné par les mesures de restriction sur la circulation mises en place par les collectivités et ne vous permettra pas de circuler librement. Le fourgon à essence est également touché par ces mesures et c’est pourquoi de nombreux utilisateurs commencent petit à petit à opter pour les fourgons utilisant les énergies alternatives. Vous avez le choix entre les fourgons au GNV, ceux à l’hydrogène, les fourgons hybrides et les 100 % électriques. Ce sont ces derniers qui attirent le plus les utilisateurs parce que de nombreuses infrastructures de recharge sont disponibles partout dans le pays.

Les aménagements et équipements nécessaires

Pour profiter au mieux de son fourgon, chaque utilisateur peut l’aménager et l’équiper en fonction de ses besoins. De nombreux équipements sont mis à leur disposition pour qu’ils puissent disposer d’un siège confortable, d’un habitacle ergonomique intégrant les rangements et accessoires qui leur sont indispensables. Ainsi, ils peuvent bénéficier d’un système de rayonnage avec tiroirs, étagères, bac ou smartbox. Par ailleurs, pour optimiser la sécurité du chargement, un système d’ouverture et de maintien des portes, des anneaux d’arrimage, des grilles antieffraction ainsi qu’une alarme électronique qui lance une alerte en cas de tentative d’intrusion peuvent être installés sur le fourgon.