Le cardan dans une voiture : quelle est son utilité ?

Le cardan dans une voiture : quelle est son utilité ?

Une voiture ne peut fonctionner sans un système mécanique permettant de transmettre la puissance du moteur et du couple vers les roues motrices, y compris pour les véhicules électriques. Appelé cardan, ce système mécanique est à entretenir de manière rigoureuse. Comment fonctionne ce cardan et quelle est son importance dans une voiture ?

Qu’est-ce qu’un cardan ? Comment fonctionne-t-il ?

Étant donné que le fonctionnement du cardan n’est pas toujours facile à comprendre, le site Auto Conseil permet de s’informer davantage sur ce système mécanique et son fonctionnement. Le cardan qui est aussi appelé arbre de transmission est une pièce indispensable dont l’utilité est de transmettre la puissance du moteur et du couple vers les roues motrices d’une voiture grâce à deux arbres accouplés. Se présentant sous la forme d’une grande barre servant à faire la liaison entre les roues avant et arrière de la voiture, le cardan permet de la faire avancer et de la faire tourner. À noter que son emplacement varie en fonction du type de voiture. D’autre part, l’impact des secousses est amorti par 2 joints homocinétiques formés par des roulements à billes ou à galet sur lesquels s’appuie l’arbre de transmission. Les roues reçoivent une vitesse de rotation constante grâce aux soufflets de transmission qui recouvrent ces joints. Pour limiter l’usure de ces pièces qui peut être importante, un style de conduite douce est conseillé.

Quelle est la durée d’utilisation du cardan ?

De nombreux facteurs sont à l’origine de l’usure de l’arbre de transmission d’un véhicule. Il s’agit du type de transmission, des amortisseurs usés, du style de conduite, des virages serrés et des accélérations nerveuses. Afin de connaître si l’arbre de transmission est abîmé, le conducteur doit rouler lentement et faire attention aux signes comme des claquements lors des virages, des vibrations, des soufflets percés et des frottements lorsqu’il fait un créneau. Toutefois, le conducteur ne doit pas effectuer seul le remplacement des pièces, car il peut avoir des difficultés lors du montage. Selon le type de véhicule, ce mécanisme peut être changé tous les 100 000 à 150 000 kilomètres. Le niveau de sollicitation de l’arbre de transmission varie selon le type de véhicule, effectivement, celui-ci est plus sollicité sur un véhicule de type 4x4. Quant au coût de remplacement, il dépend de l’emplacement de l’arbre de transmission. D’autre part, le prix de cette pièce diffère selon le modèle et la marque de la voiture. Pour ces raisons, il est nécessaire de se rendre auprès d’un garagiste afin de lui demander un devis.

Entretenir son arbre à transmission pour réduire les usures

Ce site recommande un entretien sur la durée avec des produits spécifiques, cela permet d’atténuer l’usure de l’arbre de transmission et par conséquent d’éviter de le remplacer souvent. Pour que les soufflets puissent durer le plus longtemps possible, il est nécessaire de les graisser. Par ailleurs, lors du remplacement du cardan, le joint SPI doit l’être également. Enfin, lorsqu’il procède au nettoyage des pièces mécaniques, le conducteur doit utiliser des produits adaptés. Toutefois, les conseils d’un professionnel sont importants aussi bien pour les entretiens à effectuer que pour les produits à utiliser.