Comment bien entretenir ses plaquettes de freins

Conçu pour ralentir ou immobiliser les véhicules au besoin, le système de freinage joue un rôle décisif dans la sécurité routière. De ce fait, il serait avisé de veiller à ce qu'il soit toujours opérationnel en entretenant au mieux des éléments phares dont il est constitué comme les plaquettes de freins. Comment les entretenir ? On en parle ici.

Les plaquettes, à quel moment les nettoyer ?

Les plaquettes de freins sont des matériels fragiles qui se détériorent très. Souvent en activité, ces dernières peuvent s’user et impacter le fonctionnement de l'ensemble du système de freinage. Cela se manifeste par le ralentissement difficile du véhicule, le bruissement inhabituel du frein une fois la pédale actionnée… Ainsi, à défaut de les changer, il est important de prévoir un entretien régulier, penser à souscrire une assurance auto pour limiter vos frais.

Les plaquettes de freins : comment les entretenir ?

L'entretien des plaquettes de frein n'est pas compliqué dès lors que l'on s'est très tôt rendu compte de la nécessité d'une telle intervention. Lorsque vous placez des plaquettes neuves, il faut avant tout éviter de remplir le réservoir de liquide de frein au risque de le voir déborder lors du démontage des plaquettes. Ensuite, vous devez veiller à biseauter les rebords des garnitures qui protègent les plaquettes avec une lime afin que le contact avec le disque soit plus étroit.

De plus dans la circulation, il faut roder vos plaquettes en évitant des freinages brusques. Cette astuce permet de donner au disque le temps de s’adapter à ses nouvelles plaquettes. Enfin, veillez à changer au besoin les autres éléments de freinage à l’instar de l’étrier, du disque en cas d’usure.