Frais de remise en état sur une LLD

Frais de remise en état sur une LLD

La location longue durée entraine une restitution de la voiture, lors de la restitution, le concessionnaire va vérifier que le véhicule est en bon état, si ce n’est pas le cas, il pourra réclamer des frais de remise en état.

Principe de la remise en état en LLD

La remise en état d’un véhicule est parfois nécessaire lorsque ce dernier ne peut pas être remis sur le marché, il s’agit généralement d’une aile enfoncée, d’un pare choc griffé de long en large ou encore d’un siège complètement tâché. Lorsqu’un automobiliste souscrit un contrat de LLD, il s’engage à entretenir le véhicule qui ne lui appartient pas mais aussi à le maintenir en bon état. Une certaine marge est accepté car les véhicules vivent et naturellement, des traces d’usure sur le volant vont apparaître, tout comme sur le levier de vitesse. Des petites griffes ou coups peuvent aussi apparaître avec les gravillons, les projectiles extérieurs provenant de la route.

En revanche, un accident entrainant de gros dégâts ou un accrochage du véhicule vont nécessiter de passer chez un carrossier. Mieux vaut prendre les devants et fixer un RDV avec un professionnel pour vérifier l’état du véhicule et s’assurer que tout est correct pour la restitution.

Combien ça coûte ?

La moyenne des frais de remise en état s’élève à 798 euros pour les contrats de LOA et de LLD, cela peut représenter pour certains contrats jusque deux loyers supplémentaires. Mieux vaut anticiper cette dépense et si possible, faire appel à son assurance pour remettre à neuf le véhicule.