Voiture déclarée épave : quels services d’assurance sont disponibles ?

Voiture déclarée épave : quels services d’assurance sont disponibles ?

En termes routiers, une épave fait référence à une voiture hors d’état de circuler. C’est le cas des «véhicules économiquement irréparables» (VEI) et des autos «techniquement non réparable» (TNR). Malgré la gravité des dommages, certaines compagnies d’assurance proposent des solutions d’indemnisation pour ces derniers.

La valeur de remplacement à dire d’expert (VRADE)

Cette formule se base sur l’intervention d’un expert automobile envoyé par l’assureur dans le but d’examiner un véhicule avant qu’il soit déclaré en tant qu’épave. Cet agent déterminera le coût des réparations avec les détails sur les dégâts matériels. Si l’expert donne son autorisation, alors le client pourra profiter de la VRADE. Cette indemnisation permet de se payer une autre voiture de même catégorie de l’ancienne. Une franchise peut être déduite de cette somme dans le cas où l’assuré s’avère être le responsable de l’accident.
Il faut reconnaître que le VRADE est un forfait spécial que tout client peut recommander auprès de leur organisme assureur. Pour pouvoir souscrire ce service, un courtier spécialisé en assurance voiture permet de trouver la meilleure offre.

La valeur à neuf

Il est néanmoins possible de bénéficier d’un service de dédommagement intégral avec une souscription à la valeur à neuf. Cette option n’est destinée qu’aux véhicules récents de deux ans au plus. Celle-ci est plus onéreuse que la VRADE. En plus, les mensualités sont fixes sans possibilité de renégociation. Avec cette garantie, si le conducteur n’est pas certifié d’un accident pendant la durée du contrat, une grande partie des cotisations lui sera remboursée.