Comment réagir après un refus de crédit auto ?

Comment réagir après un refus de crédit auto ?

De nombreux critères sont recueillis par les banques avant d’accorder un crédit auto à un demandeur de prêt. Dans le cas où certains détails ne seraient pas conformes à leurs principes, l’octroi du crédit sera refusé. Néanmoins, il existe différentes alternatives pour faire face à cette situation. La suite de cet article exposera les solutions possibles en cas de refus d’un crédit auto.

Réviser le dossier de la demande

Dans la majorité des cas, un refus bancaire est dû aux documents fournis dans la demande de prêt. Pour un crédit auto, l’absence de l’apport personnel, l’instabilité des revenus ou l’importance du taux d’endettement peut en être la cause. Le mieux est de passer par un comparateur de crédit auto pour trouver l’offre adéquate à sa situation professionnelle et à sa situation financière. En remplissant tout le formulaire, l’outil va évoquer les détails à combler dans la composition du dossier.

Le réexamen est vraiment indispensable afin d’éviter de faire partie de la liste noire des organismes prêteurs, car dans ce cas, le refus sera absolu pour toute forme de négociation.

Faire appel au Médiateur de l’Association des Sociétés Financières

Cette alternative est recommandée dans le cadre d’un refus abusif. Si le dossier a bien été révisé, mais que les organismes de prêt persistent à ne pas accorder le crédit auto, il faut penser à contacter l’organisme compétent à la charge de cette situation : le Médiateur de l’Association des Sociétés Financières. L’intervention de celui-ci consiste à enquêter sur les principales causes du refus et à analyser les procédures utilisées par les banques sur l’examen du dossier de l’emprunteur.