Peut-on vendre une voiture avec un crédit en cours ?

Peut-on vendre une voiture avec un crédit en cours ?

Revendre une voiture étant lié au crédit n’est pas toujours possible, une clause peut spécifier que le prêt auto doit être remboursé avant de revendre la voiture.

Vente de voiture et crédit auto

De nombreux automobilistes font la mauvaise surprise de découvrir qu’ils ne peuvent pas revendre leur voiture car cette dernière est liée au contrat de crédit auto. Une clause est parfois inscrite dans les contrats de crédits automobiles stipulant que la voiture ne pourra être revendue par l’automobiliste que lorsque le remboursement du crédit sera terminé (source). Résultat, l’automobiliste se retrouve dans l’impossibilité de changer de voiture et doit continuer à rembourser son emprunt pour ensuite en changer. Des solutions existent cependant offrant des portes de sorties aux automobilistes, comme par exemple le rachat de prêt automobile.

Faire racheter son crédit pour changer de voiture

Lorsque l’on change de voiture, on va généralement rajouter une somme en plus de celle perçue lors de la revente. Mais lorsque la voiture est liée à un contrat de crédit, il faut d’abord faire racheter ce prêt auto pour ensuite pouvoir utiliser la somme de la revente. Mais tant qu’à faire racheter le prêt auto, autant ajouter un montant dédié à l’achat d’un nouveau véhicule, cela permet donc d’acheter une nouvelle voiture en ayant encore l’ancienne, puis de mettre en vente le premier véhicule lorsque le prêt auto est remboursé par anticipation. Cela permet ainsi de sortir de la clause et de pouvoir changer de véhicule plus facilement. L’automobiliste devra tout de même continuer de rembourser la dette mais cela se fera dans une seule mensualité, équivalente à l’ancienne ou même plus petite.