Quelle est la durée de vie d'une voiture électrique par rapport à une voiture thermique ?

Quelle est la durée de vie d'une voiture électrique par rapport à une voiture thermique ?

S'acheter une voiture c'est bien, mais se renseigner avant de l'acquérir est encore mieux. Il existe plusieurs types de voitures sur le marché aujourd'hui avec des caractéristiques qui leur sont propres. Il est donc important de s'enquérir de leurs capacités avant de faire un choix. Parmi ces voitures on distingue les voitures électriques et les voitures thermiques. Quelle est la durée de vie d'une voiture électrique par rapport à une voiture thermique ? Focus.

La durée de vie en fonction de la distance parcourue

Il faut savoir que la durée de vie de toute chose dépend du soin qui lui est accordé. Il en est de même pour les voitures dont l'utilisation doit être faite en fonction des capacités qui leur sont propres. Cette utilisation agira sur la durée de vie du véhicule. Ainsi, le moteur d'une voiture électrique est conçu pour un usage classique. Ce paramètre fait qu'en un an il roule sur une distance inférieure à 30.000 km.

De ce fait, les fabricants d'auto lui confèrent une durée de vie qui s'étend sur plusieurs décennies. Cela n'est malheureusement pas le cas pour les voitures thermiques. Ces dernières sont très souvent bonnes pour la casse après avoir parcouru 300.000 km. Une période extrêmement courte par rapport à celle d'une voiture électrique.

Il faut savoir que sur les voitures à moteur électriques, il n'y a pas de vidange, il n'y a pas non plus de maintenance à faire sur le bloc. Les freins dont sont équipés ces types de voitures sont faits pour s'user moins vite grâce au dispositif de frein régénératif. De plus, une voiture électrique est envoyée en révision tous les 30.000 km environ. C'est un ratio moindre que celui d'une voiture thermique. Cela allonge donc sa durée de vie qui régresse au niveau d'une voiture thermique.

La durée de vie en fonction de la batterie

La durée de vie d'un véhicule est aussi tributaire de l'usage qui est fait de la batterie. En effet, c'est le premier élément qui la détermine. Ici, l'état de la batterie dépend majoritairement du nombre de cycles de charge et de décharge. Il faut dire qu'on note entre 1000 et 1500 recharges avant de voir l'autonomie de la batterie s'amenuiser complètement. Compte tenu de ces chiffres, le respect d'une moyenne comprise entre 15.000 et 30.000 km par an confère à la batterie d'une voiture de ce type une dizaine d'années.

Cela n'est pas le cas pour une voiture thermique dont la batterie ne dure que 4 à 5 ans en moyenne, ce qui est assez court. La batterie est un composant dont l'on doit prendre soin et il est essentiel de le garder en charge à un niveau compris entre 20 et 80 % de sa capacité. Il ne faut la charger à 100% et la laisser se décharger complètement qu'une fois l'an.

De même, les facteurs externes comme l'humidité, la fraîcheur ou la chaleur excessive dans un milieu donné peuvent impacter la durée de vie d'une voiture électrique. Il ne faut donc pas oublier qu'elle peut être confrontée aux dégâts externes. Il faut donc la préserver de tout cela et épargner sa durée de vie. Ce sont là, des gestes essentiels à observer qui préservent la durée de vie d'une voiture électrique. Il ne faut pas non plus oublier que cette durée dépend de certains éléments et dispositifs qui la composent.